PATRIMOINE

Dunkerque est riche d’un patrimoine exceptionnel. Parmi les incontournables, découvrez le beffroi du XVe siècle, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Haut de 58 mètres, il abrite un carillon de 48 cloches et un bourdon de 7 tonnes.

Admirez également l’hôtel de ville du XVIIe siècle et sa porte monumentale, classé aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco, ou la Tour du Leughenaer, classée Monument historique.


MEMORIAL DU SOUVENIR

Ne manquez pas la visite du Mémorial du Souvenir, un musée qui retrace la bataille Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale et l’opération Dynamo, nom de code donné à l’incroyable évacuation de plus de 340 000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ».

Au fil de votre visite, découvrez une riche exposition de cartes d’opérations militaires, photographies, collections d’armes, d’uniformes, maquettes… tandis que vous pourrez assister à la projection d’un film d’archives de 15 minutes.


LE MUSEE PORTUAIRE

Ne quittez pas Dunkerque sans avoir visité le musée portuaire, un véritable écrin pour l’histoire du port. Situé sur le quai de la Citadelle, il vous permet de tout connaître de la vie des corsaires, des pêcheurs, des dockers, de leurs bateaux…

Pour en savoir plus encore, montez à bord du trois-mâts Duchesse Anne ou du bateau-feu Sandetti, tous deux classés Monuments historiques, ou même à bord de la péniche Guilde pour vous immerger dans le quotidien des bateliers.

Et profitez-en pour monter au sommet du phare d’où vous aurez une vue extraordinaire sur le port, la ville et l’arrière-pays.


EN BALADE

Prenez le temps de découvrir la cité en vous promenant. En flânant, vous pourrez découvrir la statue du célèbre corsaire Jean-Bart, représenté l’épée à la main, ou plus loin, le phare de Risban ou encore la digue de Braek longue de 10 km qui vous offre une vue incroyable sur le site portuaire et industriel.

Entre deux balades, prenez le temps de faire halte dans l’un des nombreux cafés typiques de la ville où vous pourrez ressentir l’atmosphère chaleureuse de cette cité du Nord et, pourquoi pas, apprendre quelques mots de dialecte au contact des habitants.